Fishing Times Blog

Earth has music for those who listen.

thumbnail

Ma sélection pour l’ouverture truite

Bonjour à tous !

L’ouverture approche, nous ne cessons de guetter la météo, les débits des rivières, et de penser aux belles tachetées que nous n’avons pas vues depuis 6 mois.

Nous commençons à avoir une sérieuse idée des conditions qui nous attendront le jour de l’ouverture, aussi je vais vous faire part de ma sélection de leurres et de ma stratégie pour ce jour souvent compliqué.

Comme à notre habitude, nous ferons l’ouverture en Bretagne. Petites et moyennes rivières, mais à profondeur et courants plus élevés qu’à la normale. Nous privilégierons donc ces moyennes rivières à forts courants linéaires, et aux quelques pools bien profonds, abritant généralement les plus jolis poissons du coin.

Je pense ainsi utiliser principalement 3 leurres.

Le D concept 48MD, qui tient très bien le courant, et qui sera un excellent allié dans les veines puissantes pour aller chercher les poissons en profondeur. Je compte l’employer en pêche amont pour pêcher rapidement dans le sens du courant, mais je place surtout en lui mes attentes en pêche aval, assez lente, pour le présenter juste devant la bouche des truites, derrière les rochers et sur d’autre spots bien précis.

Ensuite, le D Contact 63 sera mon allier le plus polyvalent. Pêche amont, pêche aval, à dérouler, il sera mon multi tâches. Sa très bonne tenue du courant lui permettra de pêche efficacement en aval, sa forte densité d’atteindre de bonnes profondeurs. Couleurs naturelles et plus voyantes, pour palier aux différentes couleurs d’eau que nous pourront rencontrer.

Enfin, j’utiliserai régulièrement le D Contact 72, pour voir si les poissons ne sont pas sur de plus grosses proies. Il pêchera également souvent dans les pools, pour aller chercher les truites au fond de leur trou.

Vous les avez également repérés, je complète ma sélection avec un D Direct et un D Incite 53, qui pêcheront essentiellement les pools les plus profonds, et les zones à courants moins violents pour le D Incite.

Bien entendu, j’emmène également quelques cuillers, tournantes et ondulantes, si productives en Bretagne. Essentiellement des AR-S et des Pure, mais aussi ma bonne vieille Mepps qui n’a pas cessé de m’accompagner ces 5 dernières années. La Niakis est également de la partie, un peu plus réaliste et permettant de pêcher plus profond.

Vous l’aurez remarqué, certains des ces leurres ne sont pas encore équipés en hameçons simples, c’est tout simplement parce que je suis en train de préparer des assist hook pour les monter. Tous mes leurres seront ainsi équipés en simples pour l’ouverture !

Espérons que nous réussirons à déjouer la méfiance de nos chères truites, pour recommencer la saison sur une belle journée ! Nous vous souhaitons à tous une bonne ouverture.

A bientôt

David

2 réponses à “Ma sélection pour l’ouverture truite”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *